Titre professionnel MUM

Valoriser ses compétences acquises, mettre un diplôme sur une expérience, c'est tout le sens du titre professionnel!

En partenariat avec Logic Performance, l'IEC propose une formation qualifiante (non diplômante) du Manager de l'Univers Marchand (MUM). Il s'agit d'une formation qualifiante de 5 mois si elle est en formation initiale et de 10 mois en alternance. Elle aboutit à la délivrance d'un titre professionnel d'Etat. Son objectif est de former des chefs de rayon, des managers de site, des responsables réseaux, brefs des cadres commerciaux opérationnels. A l'IEC, nous vous proposons une formations sur 5 à 10 mois, en formation en alternance ou en formation intiale. Pratique, concrète, opérationnelle, c'est tout le sens de la formation MUM de l'IEC.

Qu'est-ce qu'un titre professionel d'Etat? 

Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès, à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier (Ministère du Travail).

Pour qui est cette formation ?

Toutes personnes ayant une expérience minimum de 3 ans dans l'univers marchand, ayant un sens du commerce, une bonne communication, appréciant la relation-client et étant pro-actif peut candidater pour cette formation.

Quelles sont les débouchés ?

Le métier d'un manager d'unité marchande peut avoir différentes appellations (responsable de magasin, Chef de rayon...) mais il consiste essentiellement en 3 activités :

  • Développer la dynamique commerciale de son unité marchande (gestion du merchandize, gestion des stocks, animation commerciale...)
  • Gérer la productivité et les résultats économiques de son unité marchande (mettre en place des prévisions commerciales, analyser les KPI et batîr des plans d'action pour atteindre ses objectifs commerciaux...)
  • Gérer et diriger l'équipe d'une unité marchande (gérer le planning de l'équipe, contrôler l'efficacité de l'équipe...).

Comment valider son titre de professionnalisation ?

Le titre de professionnalisation de Manager de l'Univers Marchand délivré par le Ministère du Travail est validé par 3 épreuves:

  • Contrôle continue sur toute la durée de la formation
  • Epreuve de synthèse (mise en situation professionnelle devant un jury de professionnel)
  • Entretien avec un jury professionnel.