Titre professionnel MUM

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /homepages/19/d210029060/htdocs/iec/includes/menu.inc).

En partenariat avec Logic Performance, l'IEC propose une formation qualifiante (non diplômante) du Management de l'Unité Marchande (MUM). Il s'agit d'une formation qualifiante de 5 mois commançant fin juin et délivrant un titre professionnel d'Etat.

Qu'est-ce qu'un titre professionel d'Etat? 

Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès, à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier (Ministère du Travail).

Pour qui est cette formation ?

Toutes personnes ayant une expérience minimum de 3 ans dans l'univers marchand, ayant un sens du commerce, une bonne communication, appréciant la relation-client et étant pro-actif peut candidater pour cette formation.

Quelles sont les débouchées ?

Le métier d'un manager d'unité marchande peut avoir différentes appellations (responsable de magasin, Chef de rayon...) mais il consiste essentiellement en 3 activités :

  • Développer la dynamique commercial de son unité marchande (gestion du merchandize, gestion des stocks, animation commerciale...)
  • Gérer la productivité et les résultats économiques de son unité marchande (mettre en place des prévisions commerciales, analyser les KPI et batîr des plans d'action pour atteindre ses objectifs commerciaux...)
  • Gérer et diriger l'équipe d'une unité marchande (gérer le planning de l'équipe, contrôler l'efficacité de l'équipe...).

Comment valider son titre de professionnalisation ?

Le titre de professionnalisation de Manager des Unités Marchande délivré par le Ministère du Travail est validé par 3 épreuves:

  • Contrôle continue sur toute la durée de la formation
  • Epreuve de synthèse (mise en situation professionnel devant un jury de professionnel)
  • Entretien avec un jury professionnel.