Le projet pédagogique

La démarche pédagogique des membres fondateurs de l’IEC repose sur la frustration que ceux-ci ont durant leurs précédentes expériences professionnelles. Leur objectif n’est pas d’instaurer une pédagogie révolutionnaire, mais de mettre en œuvre une pédagogie centrée sur la réussite et l’accompagnement bienveillant des étudiants au quotidien dans l’objectif d’obtenir leur examen d’une part, mais aussi d’envisager sereinement leur parcours professionnel.

Les axes proposés pour atteindre ces objectifs s’ordonnent de la manière suivante.

1 - Il importe tout d’abord d’identifier précisément les objectifs de la formation et son adaptation au public formé. La préparation à l’examen est donc au cœur de la vie de l’étudiant (évaluations hebdomadaires, examens blancs réguliers, simulations d’oraux), mais elle doit être soutenue par une aide dépassant la préparation à l’examen mais nécessaire à la consolidation de fondamentaux.
Pour cette raison, l’IEC participera au projet Voltaire, avec la mise en place de la certification et/ou préparera les étudiants au TOIC.
2 - L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux besoins des étudiants tiend particulièrement compte des difficultés susceptibles d’être rencontrées par les étudiants.
  • Ceux-ci seront dont en premier lieu accueillis dans des classes de tailles raisonnables, d’un minimum de 15 étudiants, pour qu’une dynamique de groupe s’installe, mais sans dépasser 20 étudiants afin qu’une relation de proximité soit toujours installé entre enseignants et étudiants.
  • Cette idée de confort s’appuiera sur l’accueil réservé à l’étudiant marqué par la proximité et la continuité puisque des rendez-vous de suivi seront organisés par l’équipe pédagogique et notamment la directrice de l’établissement. Un référant enseignant lui est plus particulièrement affecté en début d’année.
  • Un soin particulier sera apporté à la relation entre entreprise d’accueil et établissement. Un reporting bimensuel est fait à l’entreprise d’accueil qui, au-delà des contacts téléphoniques qui pourraient être régulièrement instaurés, recevra la visite d’un membre de l’équipe pédagogique tous les deux mois.
  • L’étudiant est associé à cette démarche d’évaluation centrée autour de l’appréciation de la progression de ses compétences (savoir, savoir faire et savoir être). Une grille de progression est ainsi établie par ses soins et ceux de son référant au sein de l’école, grille servant d’outil de suivi lors des bilans bimensuels.
3 - La qualité de l’accueil sera assurée par une adéquation des moyens pédagogiques, techniques à la prise en charge de l’étudiant. Sans qu’il soit nécessaire de miser sur la technologie comme seul outil de la réussite des étudiants, il importe de leur donner des moyens efficaces pour apprendre.
  • Une mallette pédagogique à disposition de chaque étudiant avec les ouvrages fondamentaux choisis par l’équipe et un outil de e-learning.
  • Un accès à des ressources numériques (WIFI à disposition, ordinateurs à disposition la seconde année) et à des ressources scientifiques au sein de l’établissement (bibliothèque notamment).