Le BTS MUC

Le BTS MUC est une formation de technicien supérieur destinée à préparer aux fonctions de responsable d’une unité commerciale, qu’il s’agisse du rayon d’un magasin ou une d’une boutique, mais aussi, par la suite, de structures plus étendues comme une agence commerciale, un supermarché, une réseau de boutiques. Il doit donc se former sur des matières de culture économique générale (le droit, la macro et la micro économie, la culture générale) mais aussi sur des matières de pratiques professionnelles essentielles comme le marketing, le mangement et la gestion commerciale, la gestion relation clientèle ou la communication, évaluées au moyen de deux épreuves transversales que sont le Projet de développement de l’unité commerciale et l’Analyse et la conduite de la relation clientèle.

Complexe autant que complète, la réussite du BTS MUC suppose une très bonne capacité de travail, une grande ouverture d’esprit, un bon bagage en culture générale et est donc prioritaire ouvert aux bacheliers détenteurs de BAC ES et STMG, mais aussi aux bons bacheliers des filières professionnelles.

Programme

Le programme au sein de l’IEC se répartit comme suit :

1ère année

2ème année

Management et gestion des unités commerciales 

4 h

6 h

Gestion de la relation commerciale

9 h

2 h

Informatique commerciale

2 h

3 h

Communication

2 h

Management des entreprises

3 h

3 h

Économie Générale

2 h

2 h

Droit

2 h

2 h

Anglais

3 h

3 h

Français

3 h

3 h

Total

31 h

31 h

Evaluation et travail en atelier

5 h

5 h

Semaine de révision

35 h

 

Méthode

Quelques règles essentielles sont posées pour définir la façon dont les enseignements sont dispensés au sein de l’IEC

  • Les étudiants en classe de BTS de l’IEC sont nécessairement des étudiants en alternance.
  • Les étudiants sont présents à l’école une semaine sur deux durant 22 semaines la première année et 21 semaines la seconde année. Nous privilégions les rotations une semaine sur deux à celles organisées sur la semaine elle-même, génératrices de ruptures de rythme trop importantes pour les étudiants.
  • Les étudiants sont accueillis dans des classes de tailles raisonnables, d’un minimum de 15 étudiants, pour qu’une dynamique de groupe s’installe, mais sans dépasser 20 étudiants, afin qu’une relation de proximité soit toujours installée entre enseignants et étudiants.
  • L’emploi du temps hebdomadaire repose sur un rythme assez intensif 31 à 35 heures sans que chaque journée ne dépasse 7 heures.
  • Des plages hebdomadaires sont réservées à l’évaluation des étudiants et à des ateliers de suivi individuels (de 1 à 5 heures de DST permettant le contrôle de connaissances, mais aussi la simulation à l’examen).
  • Des ateliers de soutien sont organisés par l’établissement régulièrement afin de permettre aux étudiants en difficultés sur une matière de surmonter celles-ci grâce à un travail personnalisé en petit groupe de 5 à 10 étudiants, notamment dans les matières générales.
  • Les cours de langue sont organisés par groupe de niveau pour l’anglais LV1. L’espagnol LV2 est proposé aux étudiants, et très largement conseillé.

Et après ?

Le BTS MUC a vocation à favoriser une insertion professionnelle rapide mais, pour les étudiants les mieux notés, une poursuite d’étude est envisageable, en université (économie-gestion), notamment en IAE (Institut d’administration des entreprises) ou en écoles par le biais des admissions parallèles. L’IEC souhaite accompagner 20% de ces étudiants dans cette démarche de poursuite d’études. La délivrance de la certification Voltaire va dans ce sens.





Notre actualité